Le spectacle sera à l’affiche le 5 et 6 Décembre 2020 à l’Olympia de Paris exclusivement pour les CSE. Contactez-nous ici pour plus de renseignements. Des musiques créées par Julien Salvia, des paroles et un livret écrits par Ludovic-Alexandre Vidal, et une mise en scène signée David Rozen. Voici le trio à succès derrière la nouvelle comédie musicale qui fait sensation : Le Tour du Monde en 80 Jours, le Musical. Cette nouvelle adaptation était très attendue du public et a déjà rencontré un énorme succès, aussi bien auprès des parents que des enfants.Dès Décembre 2020 pour les CSE, vous pourrez retrouver le célèbre héros du roman de Jules Verne, le gentleman Phileas Fogg, sur les planches de l’Olympia, accompagné de ses acolytes Passepartout et Princesse Aouda.Vous aurez aussi l’agréable surprise de faire la connaissance de nouveaux personnages dans cette course contre la montre drôle, audacieuse et enjouée. Entre costumes éblouissants, chorégraphies enlevées, musiques entraînantes, Le Tour du Monde en 80 Jours : Le Musical est une réelle invitation au voyage visuel et émotionnel.Pour L’Evénement Spectacle, le duo d’auteurs-compositeurs Julien Salvia et Ludovic-Alexandre Vidal ainsi que le metteur en scène David Rozen se sont prêtés au jeu du Live Facebook dans une session de Questions/Réponses avec les internautes. C’est donc en direct qu’ils se sont livrés sur les secrets de la création du spectacle et de sa mise en scène !On vous présente dans cet article quelques une révélations les plus exclusives de ce direct exceptionnel. Retrouver l’intégralité du direct sur notre chaîne YouTube.
Le choix de l’œuvre de Jules Verne « Le Tour du Monde en 80 Jours »
Ludovic-Alexandre Vidal et Julien Salvia travaillent ensemble depuis plus de 10 ans en tant qu’équipe d’auteurs-compositeurs de théâtre musical. Après avoir revisité deux œuvres de Mark Twain à travers leurs créations musicales le Prince et le Pauvre, puis Tom Sawyer en 2018, ils ont décidé de changer d’univers. Ils sont alors mis à la recherche d’un projet qui faisait sens, mais surtout qui leur ferait plaisir. Pour Julien et Ludovic-Alexandre, créer un spectacle autour de l’œuvre de Jules Verne “Le Tour du Monde en 80 Jours” était un rêve. Ce qui les a convaincus de mener à bien ce projet, c’est l’histoire positive de cette œuvre, et son invitation au voyage, à l’aventure, au dépassement de soi et au dépaysement qui permet de faire voyager les spectateurs du début à la fin du spectacle.
Les principaux défis de l’écriture du spectacle
Les premiers défis se sont fait sentir au niveau de l’écriture. Comment rendre hommage à cette œuvre qui a traversé les générations et dont les personnages et leurs péripéties sont connus de tous, tout en les modernisant ? Il était impératif pour l’équipe de rester fidèle à l’héritage de Jules Verne et aux adaptations qui ont eu lieu par le passé. La modernisation qui a été faite des personnages pour coller à notre époque est un défi plus que réussi. Nous retrouvons dans ce spectacle une Princesse Aouda progressiste et féministe avant l’heure, qui apporte sur scène un nouvel équilibre dans une société du 19ème siècle où le pouvoir est très majoritairement masculin. Dans ce spectacle, vous retrouverez également de nouveaux personnages au caractère malicieux et bourrés d’humour, qui tirent certaines ficelles de l’intrigue afin de rendre le tour du monde de Phileas Fogg toujours plus éprouvant. Les scénarios sont encore plus palpitants et ces nouveaux rebondissements ne vous laisseront pas une minute de répit !
La sélection de la troupe : l’étape du casting
Pour Ludovic-Alexandre, son moment préféré de la création du spectacle est le casting, et la rencontre de tous les artistes avec le matériel du spectacle jusqu’à la sélection finale de la troupe. Pendant le travail d’écriture, il rêve les personnages et s’imagine à quoi ils ressembleront sur scène. L’étape du casting, c’est l’étape où les personnages prennent forme petit à peu dans l’esprit de l’auteur du spectacle, un peu comme un rêve qui devient réalité !Cette étape du casting en a inspiré le plus grand nombre puisqu’ont été comptabilisées au total 1500 candidatures, réparties entre candidatures libres et castings au sein d’écoles professionnelles. Ce sont 667 personnes qui ont été auditionnées tout au long de cette étape cruciale de la création du spectacle. Mais alors, comment ça passe exactement ? Ludovic-Alexandre nous explique. Le premier tour consiste à se faire une idée du potentiel de chaque candidat et de son univers à travers monologues et chansons. Le deuxième tour se veut plus dynamique avec les épreuves de danse. Pour intégrer le spectacle du Tour du Monde en 80 Jours : Le Musical, les candidats devaient impérativement maîtriser les 3 arts, autrement dit le théâtre, le chant et la danse. Une fois les pré-sélections passées, le matériel du spectacle rentre en scène pour que les artistes se l’approprient en solo. Puis une sélection d’artistes se rencontre pour jouer ensemble afin de vérifier que les binômes, les trinômes et toute la troupe forment un ensemble cohérent.
Le plus beau compliment fait sur le spectacle
David Rozen nous partage son compliment préféré : « Quand est-ce qu’est le prochain spectacle ? ». Pour le metteur en scène, le plus beau compliment qu’un spectateur puisse lui faire, c’est de vouloir revenir encore et encore. Au delà d’un spectacle d’une qualité visuelle et esthétique rare, le voyage émotionnel des spectateurs est ce qui fait du Tour du Monde en 80 Jours une réussite incontestable. Créer l’émotion, David Rozen nous explique que c’est être généreux dans l’écriture des livrets, dans l’humanisation des personnages. Pendant les représentations, c’est l’émotion qui parcourt la salle, les rires, les frissons et les joies, toute cette énergie qui permet à l’équipe sur scène comme en coulisses de mesurer le succès de leur création. Pour eux, la priorité, c’est de faire voyager les spectateurs. Vous l’avez compris, c’est un véritable périple autour du monde qui vous attend avec cette adaptation en comédie musicale du chef d'œuvre de Jules Verne !